Ill Considered – Precipice (New Soil, 2024)

La scène jazz londonienne prouve encore une fois son statut incontournable pour les amateurs avec Ill Considered. Une formation modulable centré sur cinq musiciens dont seulement trois sont réunis pour ce nouveau disque. Liran Donin a la basse, Emre Ramazanoglu a la batterie et Idris Rahman au saxophone.

Un trio classique comme ceux de l’heure gloire du label Blue Note pour une dizaine de composition entre hard bop et le jazz spirituel où le groupe a préféré revenir aux fondamentaux après un Liminal space bardé de guests sur tout les titres.

Le trio se focalise sur l’essentiel et souligne juste sa réputation confirmé par une discographie irréprochable. Un nouvel album fidèle a leur style consitué morceaux inspirés au point de vous faire regretter la conclusion de l’ennivrant Alpenglow. La mélodie au saxophone digne de l’héritage du regretté Pharoah Sanders s’étire au court de quatre trop courtes minutes, accompagné d’une basse minimaliste et sans intervention du batteur, donne a Idris Rahman le loisir de conclure ce nouveau chapître dont il est sans conteste la star.

A l’inverse des nombreuse formation londonienne adepte de la fusion, Ill Considered offre ici un album a mi-chemin entre les mélodies prononcés du son Blue Note et le vague a l’âme des disques de John Coltrane chez Impulse. Un album d’une profondeur vertigineuse et saisissante.