Little Simz – Drop 7 EP (Self released, 2024)

No thank you n’en finit toujours pas de nous émerveiller mais Little Simz n’en a que faire et passe déjà à autre chose avec un nouvel EP. Ce septième volet arrive quatre ans après son prédécesseur mais continue d’être des excursions en l’absence de son producteur attitré. Inflo du collectif SAULT, réservé aux albums.

Et pour cause, Drop 7 nous présente la rappeuse anglaise dans un environnement électronique en adéquation avec la couverture pour transformer le mélange de rap et d’afrobeat en afro-futurisme. Ce changement ne trahit pour autant pas le style et l’univers de la londonienne.

Accompagné du compositeur Jakwob, auteur de la BO de How to have sex, elle surmonte des beats afrobeat digitalise pour sept titres de hautes volées dont se distingue toutefois Torch comme un futur hit en puissance. Le genre d’interlude capable de nous faire rêver d’une infidélité de plus longue durée plutôt que de la voir retourner de suite bosser avec Inflo. Le courant semble en tout cas être bien passé puisqu’elle laisse au producteur de la place pour un titre club instrumental, SOS, ou sa voix fait juste une courte apparition.

Elle fait aussi un détour à un style plus contemporain sur le nocturne, I ain’t feeling it, retourne dans les studios d’une radio pirate pour le beat drum and bass de Power, et retourne aux pianos et les beats uk garage sur Far away. Une collection très courte d’un quart d’heure où l’on voit du paysage. S’ il y avait eu matière à douter dans le génie de Little Simz. Drop 7 y met un terme en moins qu’il ne faut pour dire: A quand le prochain album?