Seeyouspacecowboy – Coup de grâce (Pure Noise Records, 2024)

Avec l’apaisement vient la clarté d’esprit et l’assurance d’être parti dans la bonne direction. Désormais dêbarassé de ses problèmes d’addiction détaillés dans les albums précédent de Seeyouspacecowboy, Connie Sgarbossa et sa bande embrassent désormais avec encore plus d’assurance toutes les composantes d’un son toujours ancré dans le catalogue de Trust Trustkill et Ferret Records.

Les touches mélodiques de leurs albums précédent se mettent ainsi au centre des compositions de Coup de grâce grace a des arpèges jazzy reminiscent de l’emo a la Karate ou des débuts de He Is Legend. La légéreté de ses arrangement plus complexe que jamais pour le groupe est interrompu sporadiquement par le sasscore euphorique de leur début ou les moshparts sanguinaires de The correlation between entrance and exit wounds avec encore plus d’efficacité.

Narratrice et chanteuse, Connie Sgarbossa alterne les styles comme une actrice possédée par plusieurs rôles et souligne ainsi toute la dramaturgie d’un disque interrompu par des interludes de type cabaret de manière a souligner l’influence des polars noirs a la Sin City sur les paroles. L’alternance entre la voix et les styles donnent aussi lieu a des parties de chant en canon où le groupe souligne encore plus sa maitrise des mélodies emo (Silhouettes in motion, And the two slipped in the shadows).

Les deux facettes, aggressivité et mélodie, désormais réconcilié dans des morceaux a la palette d’émotion désormais bien plus riche, Coup de grace présente un Seeyouspacecowboy a la fois plus pop et tranchant grâce a des compositions accrocheuses comme jamais (Chewing the scenery).