Ben Frost, Greg Kubacki & Liam Andrews – Scope neglect (Mute, 2024)

L’Australien Ben Frost s’était consacré aux BO des series de Baran Bo Odar et Jantje Friese (Dark, 1989) c’est dernière année et il revient ainsi à des projets plus personnels et paradoxalement jamais en solo. Après une collaboration avec son confrère d’électronique Francesco Fabris, il s’adjoint cette fois les services du guitariste de Car Bomb, Greg Kubacki et du bassiste Liam Andrews de My Disco.

Le mathcore du guitariste est mis à rude épreuve sur les compositions de Ben Frost au point de faire dissoudre ses fractales dans un océan électronique comme des spasmes imprévisibles. La tessiture des riffs finit ainsi par se confondre avec les vibrations comme si Ryoji Ikeda orchestrait la musique de Meshuggah.

La musique des suédois a beau tendre d’albums en albums de plus en plus vers l’IDM, la collaboration entre Frost, Kubacki et Andrews fait fie de toute considération métallique ou techno et demande beaucoup d’attention et de patience pour se découvrir au fil des écoutes. Les riffs prennent d’abord le dessus durant les premières écoutes et laissent le travail d’orfèvre de Ben Frost se découvrir qu’avec patience pour en comprendre toutes les subtilités et les aspérités.

Scope Neglect a tout pour plaire à tout le monde et pourtant on y retrouve ici autant le goût pour l’imprévu de Car Bomb et la profondeur du travail de Ben Frost. Une collaboration en dehors des sentiers battus exigeante mais digne d’y revenir à plusieurs reprises pour en saisir de nouveaux aspects à chaque écoute.