Sexless Mariage – This is not love (Moments of Collapse Records/Protagonist Music, 2023)

Une union où l’on ne se fait pas suer mutuellement? Sexless Mariage a trouvé le nom moins approprié pour décrire leur mélange de hardcore et de noise rock.

Uni par une passion commune pour un son à la Deadguy ou Kiss it Goodbye, des membres de The Red Chord et Umbrae Vitae (Michael Christopher McKenzie a la basse), Deafheaven et Doomriders (Christopher Paul Johnson à la guitare) et d’autres de formations moins connus tels que Michael Edward Morowitz (Wet Lungs, Weak Flesh) au chant, et d’autres sans un CV aussi visible, Gregory John Michael Week a la guitare, et au saxophone, et Christopher Charles Bevilacqua a la batterie, ne ressemble en rien à la combinaison de tous ses groupes passés mais à un projet à l’ancienne où le feeling prime sur la technique.

La participation de Michael Christopher McKenzie, place cette fois à la basse, ne manque pas de se faire remarquer sur les riffs électriques de Christopher Paul Johnson et Gregory John Michael Week dont le duo a la guitare comprends un beau lot de solos et d’explosions noise (voir le final de Tourist of grief). A la batterie, Christopher Charles Bevilacqua, ne manque pas de placer moultes détails entre les nombreux rythmes plus binaires qu’il exécute. Quant à la prestation de Michael Edward Morowitz dans le rôle du chanteur aviné, il obtient le rang de Drunken Master tant ses hurlements sont autant surprenant que percutant, et ajoute une touche encore plus unique au groupe.

Les références de Sexless Mariage a beau s’adresser a un public de nostalgique des sorties des labels Amphetamine Reptile, HydraHead a l’ancienne ou des disques les plus noise de Revelation Records, This is not love dégage, encore une fois de façon paradoxale, un amour passionné pour le hardcore de desaxé. En refusant d’accentuer trop les instruments, le disque garde une dimension humaine et laisse de l’espace a tous les instruments pour respirer.

A consommer sans modération, ce mariage entre le bruit et la fureur en dehors des tendances est la preuve d’une amitié musicale passionnelle. Le résultat est un disque immédiatement plaisant où l’on découvre toujours quelque chose de neuf au fil des écoutes. Zéro pointé pour l’originalité, mais qu’est ce que l’on prends son pied.