Storm {o} – Endocannibalismo (Prosthetic Records, 2023)

On connait bien l’Italie pour sa florissante scène screamo (La Quiete, Raein, Viva Belgrado…) mais avec Storm {o} représente la bas le hardcore chaotique et en fait l’un des rare cousin européens de Converge a tenir la route depuis plusieurs albums. Endocannibalismo, leur quatrième album, évoque son titre issu des l’anthropologie, le processus de digestion afin aboutit par les italiens de leur influence envahissante.

Interprété avec passion et talent, la musique de Storm {o} avait beau impressionner, elle laissait aussi sur sa faim tant on voulait entendre autre chose chez eux que le spectre de Kurt Ballou (Converge) et compagnie. Avec son orientation plus noise rock dans les riffs et le jeu si fluide et dynamique d’un batteur, Stefano Rutolini. capable de rappeler les meilleurs heures de Shora, Endocannibalismo créée le pont entre Metz, la frénésie du jeu de Ben Koller (Converge) et quelque part aussi des touches screamo et #des couleurs moyen orientales (Spire).

Avec une spontanéité où des explosions de blast précédent des soubresauts de quiétude interprétés avec une fluidité tel que l’on imagine les instruments s’animer par la volonté d’un seul corps, ce nouvel album contient mille surprises mais surtout beaucoup d’émotions tout au long d’un peu moins d’une demi-heure de saturation à fleur de peau.

Maintenant devenu la figure centrale du hardcore chaotique en Europe de part leur persévérance dans leur scene locale bien peu vacillante pour soutenir les groupes alternatifs et des musiciens prodigieux, Endocannibalismo pourrait être enfin le début d’une plus grande reconnaissance pour Storm {o} grâce a cette signature sur le label américain Prosthetic Records et on espère les voir enfin sur toutes les scènes européennes.