Various Artists – Slava Ukraini (Hunkofplastic Records, 2022)

Pour subvenir aux besoins de la population ukrainienne, de nombreuses organisations agissent et récoltent des fonds par tous les moyens possibles. Afin de contribuer à cette collecte, le jeune label Écossais HunkofPlastic, formé en 2020, avec son logo très mignon de tortue a réuni un total de 46 groupes unis par l’envie de contribuer à la collecte de fonds avec leurs propres ressources, leurs chansons.

Slava Ukraini (« Gloire à l’Ukraine » en Ukrainien) permet donc à une sélection internationale de se rassembler et à la fois de vous offrir une compilation conséquente, a un prix dérisoire sur Bandcamp (£3.63!) et à votre tour de découvrir un nombre incroyable de groupes d’une qualité excellente en moyenne, pour peu que l’on goûte à l’esthétique emo et screamo.

Le label Écossais a en effet décidé de se concentrer sur cette même étiquette avec néanmoins une certaine diversité du screamo épidermique d’Elder Jack ou Geronimostilton aux expérimentations quasi post-rock de Burial Etiquette ou For Her… en passant par le grindcore de Letterbombs ou In.her.head jusqu’à l’emo plus mélodique de Granite Limbs, Blonde Mohawk ou Jasper Thomas.

Seul donc le jeu des guitaristes, les voix à moitié chanter et à moitié crie, le manque d’espace entre chacun des mots dans les noms des groupes ou des chansons inspirées autant de pg99, Orchid, Texas is the Reason ou Touché Amoré unissent ces groupes amateurs parmi lesquels seul les experts du genre seront capable de reconnaître des noms.

L’occasion néanmoins de découvrir la richesse de la scène internationale actuelle malgré un certain manque d’originalité. Un défaut moindre facile à excuser si l’on a un goût pour cette esthétique musicale et sans gravité tant la cause servis par cette excellente compilation est bien plus importante.