Deaf Club – Productive disruption (Three One G/Sweatband Records, 2022)

Collectif de musicien amateur d’avance rapide, Deaf Club réunit des membres d’ACxDC, Weak Flesh, Run with the Hunted et The Manx autour de Justin Pearson dont le CV ne fait plus la taille d’un bras mais d’une collection de bras mis bout a bout.

Musicalement, le nom de Justin Pearson (The Locust, Dead Cross, Some Girls) devrait résumer aisément le programme puisqu’il s’agit d’un nouveau projet riche en blast et en riffs chaotique. Parfois proche des tout débuts de The Dillinger Escape Plan epoque Under the running board (Wide lawn, narrow mind, New Voodoo, Planet bombing), et souvent de The Locust, Deaf Club ne perds pas de temps avec 14 morceaux en 22 minutes et aucun morceau de deux minutes ou plus.

Petite difference, la présence réduite dans le mix des gressilements d’un clavier cartoonesque bénéficie néanmoins à la clareté de la musique pour mieux apprécier les fulgurances fracassantes de la batterie de Scott Osment et les riffs noise de Tommy Meehan. Mis en retrait, les quelques notes de clavier viennent juste complimenter la rythmique des riffs (Catching flies), plaçant de ce fait Deaf Club dans une catégorie un peu moins chaotique que The Locust mais plus virulente que Some Girls.

Avec ce nouveau projet, Justin Pearson emmène juste une nouvelle galerie de musicien dont une aventure bien connu des amateurs de longue date de ses projets sans que l’odeur de la reditte ne plane trop sur la musique du groupe. Grace au jeu énergique des musiciens et leur cohésion, le projet évoque la belle époque du hardcore chaotique du débuts des annees 2000 et bien que ces expérimentations fassent partie du passe, on prends plaisir à accueillir un groupe aux compositions aussi juste dans leur folie, leur humour et leur creativité.

Watch them cry. Say goodbye. / Shit ate the grin, wiped off, keep up the lie / Fake bargain with a grin, dick actin’ (extrait d’A day at the racist)

Bien sûr, si l’on était en droit d’atteindre une tournée le mois prochain, ce disque serait juste un petit avant bouche avant de s’entrechoquer entre ami(e)s mais pour l’heure le disque fonctionne suffisamment bien en soi pour être apprécier au calme chez soi.