Interview avec Katie de Pupil Slicer (Fr/En) – « Des créations par le peuple, pour le peuple »

Apres une longue période de silence en terme d’interview, il est temps de relancer la machine et quoi de mieux que de commencer les anglais de Pupil Slicer? Avec Mirrors, les anglais ont sorti l’un des albums de metal de ce debut d’annee. Un album d’autant plus marquant qu’il est l’oeuvre d’un jeune trio avec aucune experience précédente et qu’il se réapproprie a merveille le son discordant de la scene chaotique du debut des années 2000 comme The Dillinger Escape Plan ou PsyOpus. Pour cet interview, Katie (chant/guitare) a accepte de répondre a mes quelques questions.

La version traduite en français de l’interview est ci-dessous et la version original anglaise est encore en-dessous / The translated version in French of the interview can be found underneath and the original version in English follows underneath.

Merci d’avoir accepter de répondre a ces questions. Pourriez vous d’abord parler un peu de comment le groupe c’est forme?

Bien sûr! Au début, le bassiste moi-même avions trouvé quelques idées un peu grind qui ne correspondaient pas au groupe dont nous faisions partie donc nous avons écrit quelques chansons et nous avons choisit le nom Pupil Slicer car nous le trouvions drôle. Nous avons alors recruté Josh qui était batteur dans notre groupe précédent et nous avons enregistré notre premier EP avec au chant le type avec qui j’écrivais. Peu de temps après, le chanteur est parti, nous laissant avec ce projet alors que l’on nous proposait des concerts et que nous avions trouvé un nom cool donc nous avons decidé de continuer dans cette direction et d’écrire ce qu’on voulez plutôt que de continuer dans le style à la Carcass que l’on jouait avant. Nous avons ensuite rencontrés Luke avec qui nous nous sommes très bien entendu et nous avons ensuite continué à nous encourager mutuellement pour écrire encore mieux.

Votre album sort un an après le debut de la pandémie que nous continuons de subir. Est ce que ce contexte a eu un impact sur l’enregistrement et la sortie de l’album?

Nous avions finis d’enregistrer tout avant le début de la pandémie donc le contexte actuel n’a pas eu d’impact sur le disque de ce point de vue, mais ça a retardé la sortie un petit peu. C’est dommage car nous n’avons pas eu l’occasion de tourner pour promouvoir l’album à sa sortie mais avec un peu de chance l’année prochain quand les concerts reprendront nous pourrons nous donner à fond!

Est ce que le titre de votre album Mirrors est une version raccourcis du titre Mirrors are more fun than television? Et pourriez vous parler des idées derriere le titre et pourquoi l’avoir choisi?

Oui, le titre signifie plusieurs choses car l’album aborde beaucoup de thème comme l’introspection ou regarder la réalité tel qu’elle et a quel point les discriminations, les préjudices et l’injustice de manière géneral la rend horrible. De plus, c’est une citation du jeu vidéo Max Payne que j’adore.

Un des plus grandes qualités de votre album de votre album est que vos chansons sont aussi complexes que touchantes. Ecrivez vous des morceaux complexes pour retranscrire les emotions que vous voulez communiquer, ou est que la complexité de la musique et les themes abordes dans votre musique sont deux choses sépares?

Je n’ai pas vraiment écrit ces morceaux pour correspondre a un thème dans les paroles, mais j’ai tenté d’écrire des chansons qui invoquait certaines émotions et d’écrire des paroles qui y correspondaient. Je pense que les parties les plus complexes de l’album sont aussi celles qui correspondent le mieux aux paroles les plus bouleversantes.

Nick Povey a réalise une magnifique couverture pour votre album et elle se denote particulièrement des couvertures plus traditionnels pour des albums de metal ou de hardcore. Avez-vous collaborer avec iel et aviez vous une idée particulière d’a quoi vous vouliez que la couverture ressemble?

Nick nous a proposé ce collage pour l’album et nous l’avons adoré. Je pense que cette illustration capture l’atmosphère sombre et crasseuse du disque tandis que la figure féminine a une apparence disjointe et perturbante. J’ai juste ajouté le carre blanc et le titre pour faire ressortir l’image un peu plus et cela nous a satisfait

La pandemic semble avoir ramené une plus grande conscience politique a la scene metal et hardcore. Pensez vous que cela aura un impact sur le long terme sur la façon dont les artistes s’exprimes et quel serait selon vous un aspect positive de votre evolution>

Je ne suis pas sûr que la pandémie ait eu un impact sur la conscience politique des groupes, en tout cas pas de ce que j’ai pu voir, mais je ne fais pas vraiment attention à ce genre de chose. J’aime penser que les scènes hardcore et metal agiront toujours pour le progrès et l’égalité car elles sont fondés sur des idéaux non-conventionnel et sont des créations par le peuple, pour le peuple avec des communautés très accueillantes et amicales.

Pourriez vous nommer une chose qui vous manque dans le fait de ne pas pouvoir faire de concert et une chose qui ne vous manque pas?

Ce qui me manque: De ne plus pouvoir être au contact de mes ami(e)s et des fans aux concerts, ainsi que rencontrer des membres d’autres groupes.

Ce qui ne me manque pas: De porter un ampli, un pédalier et une guitare à travers le métro londonien.

Avec quel(le)s artistes, en dehors de la musique, pensez-vous que Pupil Slicer partage son esthétique?

Je pense que nous abordons des thèmes comme la dystopie et le transhumanisme qui sont présents dans des oeuvres cyberpunk, particulièrement The Matrix par les Wachowskis et les histoires de Philip K. Dick. Les thèmes introspectifs et les multiples couches d’interprétation des jeux crées par Sam Lake (Control, Alan Wake, Max Payne) sont aussi une grande source d’inspiration pour structurer les paroles.

Merci pour ces questions!

Thank you for agreeing to answer these questions. Could you first talk a bit about how the band came to life? 

Sure thing! Originally me and the bassist of another band had some grindy ideas that didn’t fit that so we wrote a couple songs and thought the name Pupil Slicer was funny. We then got Josh in on drums from that previous band and did that first EP, with the guy I was writing with doing Vocals. Soon after that vocalist quit and me and Josh were left with this project that was getting shows and had a cool name so we decided to go more in our own direction and write whatever we wanted, instead of trying to play into the Carcass-style grind we were doing before. We then met Luke who we got on really well with and continued to push ourselves since then to write better!

Your album is coming out a year after the start of the global pandemic we are still currently living in. How did the pandemic influence the recording and release of your album?  

We had finished everything before the pandemic happened so it wasn’t any impact on that side of things but it did delay the release a bit, it was a shame that we didn’t get to tour the album when it released but hopefully next year when shows start up again we can give it a good run!

Is your album title Mirrors a shorter version of the song title Mirrors are more fun than television? And could you talk about the idea behind this title and why you chose this title for the album? 

Yeah, the title works on a couple levels since there are a lot of themes of introspection on the album as well as themes of looking at reality as it is and how horrible it can be with discrimination and prejudice and general injustice. Plus it’s a quote from the video game Max Payne which I love.

One of the strongest aspects of your album is that your songs are just as touching as they are complex. Do you think you write complex music to represent the emotions you are trying to convey, or do you see both sides, the complexity, and the lyrical matter and/or themes, as separate?

 I didn’t really write any of the songs specifically to fit lyrical themes, but I did approach the songwriting trying to invoke particular emotions then used those to help find lyrics that fit. I think the more complex parts of the album are usually fit with more complex emotional turmoil as well so they work together well.

Nick Povey did a very beautiful cover for your album which stands out for more traditional covers for metal and hardcore releases. Did you collaborate on the cover with them and did you have a specific idea of what you wanted the cover to look like?

Nick approached us with the collage we used for the cover and we loved it, I think it captured the grimy and dark atmosphere with the lone female figure yet also has a weird disjointed glitchy nature to it, I just added the white square and titles to make it a bit more striking and we were really happy with it. 

The pandemic seems to have brought back a lot of political awareness to the metal and hardcore scene. Do you think this will have a long-lasting impact on how artists express themselves and what would be one positive aspect of this evolution in your opinion? 

I’m not really sure if the pandemic has made a difference in terms of political awareness of bands, at least as far as I have seen but I don’t tend to follow those kinds of things too closely, I’d like to think the hardcore and metal scenes will always be pushing for progress and equality as they are rooted in anti-establishment ideals and being a creation by the people for the people and a very welcoming and friendly community. 

What is one thing you miss from not being able to play shows and one thing you do not miss? 

Miss: getting to hang out with friends and fans at shows and meeting people from other bands.

Don’t miss: Carrying an amp, pedalboard and guitar through the London Underground.

With which artists, outside of music, do you feel Pupil Slicer share its aesthetic? 

I think we try to play into dystopian and transhumanist themes that are present in a lot of cyberpunk media, particularly influence from The Matrix by the Wachowskis and stories by Philip K. Dick. The self reflective themes and multiple layers of interpretation present in Sam Lake’s video games are also a big inspiration for the structuring of lyrics. 

Thanks for the questions!