Eye Flys – Tub of lard

Avoir un membre de Full of Hell dans son line-up est bien pratique, sauf peut-être quand on fait une musique qui a peu de choses à voir avec Full of Hell, sinon que le genre que l’on pratique emploie le terme noise pour se définir. Fondé par Jake Smith (guitare et chant) et Patrick Forrest, tout deux ex Backslider, et rejoint par deux compères un peu plus connus, Spencer Hazard (guitariste, aussi guitariste dans Full of Hell) et Kevin Bernsten (bassiste, et guitariste/chanteur dans Triac), Eye Flys se rapproche un peu plus de la musique des derniers disques de Triac ou de celle de Whores, c’est à dire du noise rock avec quelques affinités avec l’énergie du hardcore.

Si l’ADN d’Eye Flys est trempé dans la musique extrême, il n’y a pas l’ombre d’un blast ou d’un riff metal a trouver sur ce disque de pure adrenaline boosté par une section rythmique distordus. Si la pochette montre une poubelle abandonné dans une rue déserte, l’essence de leur musique est plutôt a trouver à l’intérieur de la salle de concert que l’on imagine situe derrière cette même ruelle. Positionne devant leurs enceintes pour que personne ne viennes descendre le volume, le groove et la sueur sont les deux éléments qui priment dans la musique de Eye Flys. A la fois chanteur et guitariste, la voix de Jake Smith s’accorde parfaitement avec l’aggressivité du volume sonore tout en apportant des accroches vocales parfaites pour être beugler en retour depuis la fosse tandis que le public swingue en cadence de la section rythmique.

Censé ouvrir sur la tournée européenne avec Full of Hell et Primitive Man, les planètes s’étaient aligner pour permettre à Eye Flys de trouver son public parfait de dégénèrés du bruit, avide de riffs parfaits pour se déhancher sans en perdre la tète, mais assez lourd pour faire saigner leurs oreilles de plaisir. La réalité n’a pas voulu permettre à leur rêve de s’exaucer et nous en sommes d’autant plus appauvris, car un tel moment ne se reproduira peut-être pas. Il n’en reste pas moins que ce Tub of lard est bien appétissant que son titre ne le laisse penser et devrait vous rassasier si vous êtes en manque de gras pour vous permettre d’affronter l’hiver.